Photographies d'Art Originales
PAIEMENT SÉCURISÉ
Visa, Mastercard...

Le Puy-Notre-Dame, de cave en cave

En stock
20
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
CATÉGORIE :
Livres
DESCRIPTION :

Le Puy-Notre-Dame est une petite "Cité de Caractère" bien connue pour son étonnante collégiale et ses maisons des 15 et 16ème siècles. Ces monuments remarquables ne sont pourtant que la partie visible du patrimoine de la commune. Le sous-sol ponot abrite en son sein des centaines de caves aux usages multiples et de toutes époques. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite entre un photographe et un enfant du village. Ces deux passionnés vous dévoilent ce monde souterrain, caché, et parfois oublié.

 

Vous allez découvrir au fil de cet ouvrage que depuis le Moyen Âge l’homme a creusé ce sous-sol pour s’y cacher, pour y habiter, pour y travailler, pour y extraire des matériaux de construction… Son sous-sol, tel un livre, nous renseigne sur son histoire. Ce n’est certes pas la grande histoire de France, mais celle de ses habitants de toutes classes sociales. Chaque cave porte en elle un témoignage qui ne demande qu’à être transmis.

 

Grâce à cet ouvrage abondamment illustré, les auteurs vous feront découvrir le sous-sol complexe du Puy-Notre-Dame en vous donnant les clés de lecture nécessaires pour dater telle cave ou identifier telle structure. Ils vous feront aussi partager la vie de ses habitants à travers les anecdotes du Père Jules, le champignonniste. Enfin, ils espèrent vous faire prendre conscience de l’importance de ces caves souvent oubliées et qui pourtant ont fait la gloire et la renommée du village. En effet, ces richesses souterraines sont aujourd’hui menacées de disparition à cause de l’abandon et de l’absence de surveillance qui s’ensuit. Ces caves ont encore tellement d’histoires à nous raconter qu’il serait dommageable pour les générations futures qu’elles disparaissent à jamais avec leurs secrets. On a le devoir de continuer à faire vivre ces vides que nous ont laissés nos aïeux. Et, c’est possible ! Les propriétaires de sites touristiques, de gîtes en souterrains, et les viticulteurs nous en donnent la preuve tous les jours. Tel est le message que veulent faire passer ces deux aficionados des profondeurs.

 

 

20
Veuillez selectionner une version du produit
Veuillez selectionner votre personnalisation
  Poser une question
VOUS POURRIEZ AUSSI ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :