Pour la première fois, un ouvrage est consacré au Chenin, cépage mythique de la Moyenne Vallée de la Loire où
Douceur angevine et Tendresse Tourangelle cohabitent.
Ce cépage emblématique est décrit sous ses diverses facettes par des personnalités sollicitées pour leur compétence reconnue tant sur le plan national qu’international.
Ses vins s’expriment remarquablement dans deux zones géologiques bien tranchées :
le Massif armoricain et ses roches métamorphiques couvrent l’ouest de l’anjou, alors que le Saumurois
et la Touraine s’assoient sur le Bassin parisien et ses roches sédimentaires. Celles-ci apportent des éléments
de réponse quant au comportement du Chenin pour la production des divers types de vins.
Il mérite bien qu’on lui consacre, enfin... un ouvrage !
C’est la diversité, liée aux conditions naturelles de ce «coeur de Loire», qui est exploitée et abordée dans tous ses états... Dans le Val de Loire, vignoble septentrional, le Chenin utilise tous les mécanismes offerts par les écosystèmes, aussi bien dans les vignes que dans les caves.
Ce livre se veut collectif, pluridisciplinaire... Des universitaires, des chercheurs, des oenologues, des professionnels, des vignerons engagés, des académiciens, des sommeliers, des épicuriens sensibles aux vins de Chenin, apportent leur contribution et leurs témoignages.
Bien sûr, cet ouvrage comporte des éléments techniques qui doivent permettre au lecteur de répondre à ses questionnements. Mais l’ensemble : «Historique, Description des AOC, Témoignages et autres...» est facilement accessible à tous.
Ce livre, de 352 pages agrémentées de photos et dessins remarquables, est à mettre entre toutes les mains, professionnels et amateurs qui s’intéressent de près ou de loin à ces vins de Chenin qui attirent par leur expression divine et sublime, et qui ne laissent jamais indifférents.